Le centre d’usinage à broche horizontale TONGTAI HB-800, commercialisé en France par TECHNI CN, a été conçu pour travailler dans des conditions de coupe difficiles avec des performances maximales. Le bâti monobloc est en fonte, pour une meilleure géométrie. Les déplacements des axes X, Y et Z sont assurés par des servomoteurs de fortes puissances soit 7 kW, 6 kW et 7 kW. La machine, fortement dimensionnée, avec une masse de 21 400 kg procure une grande rigidité permettant de supporter les efforts de coupe que peut générer la broche de 30 kW.
La vitesse de rotation de la broche s’élève jusqu’à 12 000 t/mn, couvrant une large plage d’utilisation. La broche de ce modèle est un moteur broche Fanuc à double enroulement, disposant de deux gammes de vitesse électrique. Le couple, à bas régime, est de 420 Nm. Cette broche est réfrigérée par une circulation d’huile et les roulements sont lubrifiés par brouillard d’huile.
Ce centre est équipé de deux palettes, d’une surface de 800 x 800 mm chacune. Les courses en X, Y et Z, sont, respectivement, de 1 200 x 1 000 x 1 000 mm. Il dispose en standard d’un magasin de 60 outils BT50 type “servomoteur” qui se situe en dehors de la zone de travail. Le changement d’outils s’effectue à l’aide d’un bras double position avec sélection Random bidirectionnelle et préparation de l’outil suivant en temps masqué. Ce principe garantit un temps de changement d’outils de copeau à copeau de 5,5 secondes. Un soufflage de cône de broche est prévu pour éviter tout risque de détérioration de la broche lors du changement d’outil.